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Les pistes pour un plan marketing

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Créer un plan marketing digital n’est fondamentalement pas difficile.

Pourtant, de nombreuses questions vont rapidement être soulevées transformant un projet digital en une multitude de sous-projets tous plus importants que les autres.

Les points ci-après survolent et résument les différentes pistes qu’il faut au minimum envisager pour réussir le déploiement de son plan marketing.

En peaufinant les détails de ce plan il faut, en parallèle, être judicieusement organisé pour ne rien omettre. C’est là qu’un outil comme Trello prend toute sa valeur. J’ai déjà dit que j’étais fan de cet outil ? 😊

BASES

A.   Charte Graphique

La créer ou l’adapter : logo, police, codes couleurs, etc.

B.    Philosophie de l’entreprise

Identifier son ‘why’, sa spécificité, slogan, …

SITE WEB

A.   Examen des sites concurrents

Que fait la concurrence ?

Quels mots clefs utilise-t-elle ?

Etc ?

B.    Intégrer un blog

Il est probablement intéressant d’interagir avec les internautes.

Créer un blog peut être utile pour y arriver.

Voir également la section ‘Contenu’ ci-après pour trouver des idées de publications.

C.    Référencement

  • Google Search Console
  • Création de backlinks
  • Identification claire des mots et phrases-clefs (penser à Google Trends)
  • Voir aussi le point ‘VISIBILITE’ ci-après

D.   Divers

  1. Multilingue
  2. Call-to-action
  3. Cookies & RGPD
  4. Pixel Facebook
  5. Site mobile
  6. Application
  7. Label de qualité ?

CONTENU

Recherche de sujets à l’aide par exemple de Answerthepublic.com.

Création de textes et vidéos

Le contenu identifié est ensuite utilisé dans la section ‘visibilité’ ci-après.

VISIBILITE

A.   Persona

Déterminer les cibles et les supports appropriés

B.    Evénements

Identifier les événements annuels incontournables liés de près ou de loin à l’activité de l’entreprise.

Intégrer ensuite ces événements dans le calendrier de déploiement

C.    Campagnes publicitaires

Identifier les différents supports (digitaux, papiers, etc.) sur lesquels il serait pertinent de communiquer.

D.   Newsletters et Mailing

Communiquer avec les personnes enregistrées à votre newsletter ou en mettre une en place.

S’inspirer de https://www.themailingbook.com/

Achat d’adresses : www.sosfichier.com

E.    Annuaires

  1. De la commune de votre entreprise
  2. Du secteur de l’entreprise
  3. Portails thématiques du secteur ou proche du secteur
  4. Organismes

Comme les chambres de Commerce

F.    Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Chaîne Youtube
  3. LinkedIn
  4. Twitter
  5. Flicker
  6. Slideshare
  7. Instagram
  8. Etc

G.   Autres

  1. Suivi des avis au sujet de l’entreprise
  2. Suivi des publications liées au nom de l’entreprise

Google Alertes

Pickanews.com

  1. Curation (= partage de veille)

MESURES ET ANALYSES

A.   Indicateurs

Déterminer maximum 7-8 indicateurs faciles à suivre pour juger l’efficacité des actions entreprises.

B.    Google My Business

C.    Google Analytics

D.   Reporting

MISE EN PLACE

A.   Qui

Identification des personnes pouvant aider à l’accomplissement des différents buts. Il peut s’agir du personnel interne ou externe.

B.    Outils

Pertinence de l’utilisation d’outils optimisant le temps de travail :

C.    Mise en place

Lorsque l’essentiel des points ci-avant est identifié…

  • Mise en place des priorités
  • Calendrier de déploiement
    • Des actions à entreprendre
    • Des analyses à prévoir

               Le tout devrait se faire à mon avis à l’aide de 2 ou 3 outils centraux dont :

  • Trello

Un outil de mise en place et suivi de projets

  • Google Drive (ou autre)

Pour le partage de documents

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Taux horaire de nos prestations

Ce tarif est d’application pour des commandes prépayées en ligne (majoration de 7€/h pour une facturation traditionnelle).