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Notions de base essentielles

Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne c’est que, a priori, vous espérez pouvoir un jour en vivre.
Mais est-ce que se lancer dans l’aventure est profitable ? Quel chiffre d’affaires pouvez-vous espérer ?
Avant de répondre à ces questions, nous allons aborder des notions de base ESSENTIELLES, non seulement pour vous permettre de créer vos premières estimations, mais également pour suivre les performances de votre boutique.

Le premier terme à maîtriser… « Impression ».

Il s’agit du nombre de fois où votre publicité est diffusée. Cette notion s’apparente, par exemple, au nombre d’exemplaires distribués de votre magazine papier préféré.

Imaginons que vous placiez une publicité dans ce magazine papier distribué à 100.000 exemplaires.

Chacun des 100.000 lecteurs ne va évidemment pas réellement voir votre publicité. Chaque lecteur va feuilleter toutes les pages – y compris celle avec votre publicité – et, de temps à autre l’œil d’un des lecteurs va s’accrocher à votre publicité.

La même chose a lieu sur les écrans qui nous entourent… Lorsque vous faites défiler le fil d’actualités de Facebook, c’est un peu comme si vous feuilletez les pages de votre magasine. Des publicités y sont diffusées, c’est ce qu’on appelle une impression.

Que vous cliquiez ou non sur une publicité… que l’internaute la voit plus ou moins ou pas du tout… Dès que votre publicité apparaît sur un écran, elle compte pour une impression.

Préparez-vous à une notion qui se chiffrera en centaines de milliers d’impressions !

Votre publicité a été diffusée à hauteur de 100.000 impressions.

Mais qui a été réellement intéressé par celle-ci ? Qui a cliqué sur l’annonce ?

Là où votre magazine papier ne peut pas fournir l’information sur le nombre de personnes ayant eu un réel intérêt pour votre annonce (sauf éventuellement les bons à découper, par exemple), la magie du Net permet de tout suivre, y compris les gens qui cliquent sur votre annonce.

Ainsi, un taux de clics de 1% indique que pour une annonce ayant eu 100.000 impressions, 1.000 personnes ont cliqué sur votre publicité.

Sur les 1.000 personnes qui ont cliqué sur votre publicité, lesquelles parmi celles-ci ont effectué un acte que vous recherchez. On ne parle pas uniquement de l’achat d’un bien ou service. Il peut également s’agir de…

  • Téléchargement d’un document
  • Envoi d’un formulaire
  • Visite d’une page spécifique
  • Etc.

Si nous avons un taux de conversion de 3%, cela signifie que sur les 1000 personnes ayant cliqué sur l’annonce, 30 ont procédé à un acte souhaité (achat, téléchargement, …).

Lorsque la conversion concerne un achat, il faut sous-entendre la validation d’un panier avec paiement, ce panier pouvant bien évidemment être composé de plusieurs articles.

C’est le montant que vous payez pour chaque clic sur votre annonce.

Votre campagne publicitaire vous a coûté 500€ pour 1000 clics, votre CPC est de 0.50€

Indicateur important car il vous indique le retour sur investissement d’une campagne.

30 personnes ont procédé à un achat sur votre site suite à votre campagne qui a coûté 500€.

Le coût d’acquisition est de 500€/30 = 16.66€.

Si vous vendez votre produit à 10€, vous perdez 6.66€ par vente.

En revanche, si votre produit est à 30€… Bingo, vous gagnez 13.33€ par vente !

Le CPM montre le coût d’une campagne pour qu’elle touche 1000 personnes (ou impressions).

Votre campagne de 100.000 impressions a coûté 500€, le CPM est de 5€.

Il s’agit d’un indicateur purement quantitatif qui ne garantit pas la qualité des éventuels clics qui arriveront sur votre site.

Lorsque vous aurez assimilé ces 6 notions de base, téléchargez notre PDF GRATUIT.

Ce document de 25 pages vous aidera, notamment, à estimer les résultats de votre boutique en ligne.

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Pour le téléchargement, RDV dans notre boutique et ajoutez le produit à votre panier… confirmez la commande et vous obtiendrez immédiatement un lien pour le téléchargement.
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Ce tarif est d’application pour des commandes prépayées en ligne (majoration de 7€/h pour une facturation traditionnelle).